Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chine: Ant Group affirme ne pas viser une introduction en bourse
information fournie par Reuters 09/06/2022 à 15:50

CHINE: ANT GROUP AFFIRME NE PAS VISER UNE INTRODUCTION EN BOURSE

CHINE: ANT GROUP AFFIRME NE PAS VISER UNE INTRODUCTION EN BOURSE

(Reuters) - Le chinois Ant Group n'a pas l'intention de s'introduire en bourse, a annoncé jeudi la société sur son compte Wechat, en réponse aux déclarations de sources qui ont révélé que Pékin aurait donné son feu vert provisoire.

Les autorités chinoises auraient accordé au groupe du milliardaire Jack Ma une autorisation provisoire pour relancer son projet d'introduction en Bourses de Shanghaï et Hong Kong, ont déclaré jeudi à Reuters deux sources au fait du dossier.

Toujours selon ces sources, qui ont requit l'anonymat en raison du caractère sensible du sujet, Ant, filiale du géant chinois du commerce électronique Alibaba, viserait à déposer le prospectus préliminaire relatif à l'IPO dès le mois prochain.

Le géant de la fintech doit toutefois encore attendre les directives de la Commission chinoise de réglementation des valeurs mobilières (CSRC) sur le calendrier spécifique du dépôt du prospectus, a déclaré l'une des sources.

"Sur les conseils des régulateurs, nous nous concentrons sur l'avancement régulier de notre travail de restructuration et n'avons aucun plan pour lancer une introduction en bourse", a démenti le groupe Ant dans un bref communiqué.

En novembre 2020, le groupe avait prévu une introduction en bourse record de 37 milliards de dollars (34,51 milliards d'euros), mais la Chine a brusquement suspendu l'opération quelques jours avant le début de la cotation.

Bloomberg a rapporté plus tôt jeudi que les régulateurs financiers chinois avaient entamé des discussions préliminaires sur une éventuelle relance de l'introduction en bourse. L'agence n'a pas mentionné les lieux de cotation possibles ni le calendrier.

Ni la CSRC ni le Bureau d'information du Conseil d'État chinois, qui traite les questions des médias pour les dirigeants centraux, n'ont immédiatement répondu aux demandes de commentaire de Reuters.

Les autorités de régulation chinoises ont bouclé leurs enquêtes sur le géant chinois des VTC Didi et sur deux autres entreprises et vont autoriser le redéploiement de leurs applications en Chine cette semaine, a rapporté le Wall Street Journal lundi.

Ce rapport a été interprété comme le dernier signal adressé aux investisseurs indiquant que les promesses de relâcher la pression sur le secteur de l'Internet en Chine commencent à porter leurs fruits.

Depuis la fin de l'année 2020, Ant fait l'objet d'une restructuration en profondeur dirigée par Pékin.

Les autorités ont aussi sévi contre l'empire commercial de Jack Ma après un discours du milliardaire à Shanghaï en octobre 2020, dans lequel il accusait les organismes de surveillance financière d'étouffer l'innovation.

(Reportage Abinaya Vijayaraghavan à Bangalore, Scott Murdoch et Kane Wu à Hong Kong; version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

11,404 EUR Tradegate -0,58%
14,0180 USD OTCBB +8,13%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'Italien Jonathan Milan s'impose au sprint devant le Belge Wout Van Aert, à l'arrivée de la 8e étape à Laval, le 12 juillet 2025 ( AFP / Marco BERTORELLO )
    information fournie par AFP 12.07.2025 17:43 

    Jonathan Milan a apporté samedi à l'Italie sa première victoire depuis six ans au Tour de France, en s'imposant à Laval au terme d'une huitième étape qui s'est comme prévue jouée au sprint, Tadej Pogacar conservant sans souci son maillot jaune. Milan, 24 ans, décroche ... Lire la suite

  • La citadelle de Peñico, dans le nord du Pérou, le 7 juillet 2025 ( Zona Arqueologica Caral / Handout )
    information fournie par AFP 12.07.2025 16:53 

    Une citadelle de 3.800 ans de la civilisation Caral, l'une des plus anciennes au monde, située dans le nord du Pérou, a ouvert samedi ses portes au public après huit ans d'études et de travaux de restauration. Ce nouveau site archéologique, appelé Peñico, est considéré ... Lire la suite

  • Image composée d'Ursula von der Leyen  à Bruxelles en mai 2023 et de Donald Trump à Washington en juin 2017 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.07.2025 16:53 

    Le président américain Donald Trump a annoncé samedi l'imposition de droits de douane de 30% pour le Mexique et l'Union européenne, nouvelle surenchère sur fond de négociations avant l'échéance du 1er août. Le milliardaire républicain a justifié, dans des lettres ... Lire la suite

  • Des pompiers dans la ville ukrainienne de Lviv, le 12 juillet 2025, après une attaque massive russe aux drones et missiles contre le pays ( AFP / YURIY DYACHYSHYN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 15:57 

    La Russie a lancé dans la nuit plus de 620 drones et missiles contre l'Ukraine, notamment sur l'ouest du pays, ont annoncé samedi le président Volodymyr Zelensky et l'armée ukrainienne, les différentes autorités régionales faisant état d'au moins quatre morts et ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...